Agence immobilière

Votre annuaire immobilier pour les agences immobilières en France

blog immobilier

Les frais de commission d’un agent immobilier

commission-agent-immobilierUne commission dans les agences immobilières, c’est la rémunération de l’agent immobilier en cas de réalisation d’une transaction. Son montant doit être précisé dans le mandat et dans l’engagement des parties. Il faut que la transaction soit conclue pour qu’il y est commission. Il ne faut pas oublier qu’un bon de visite n’est pas un mandat et il n’est pas permis de réclamer le règlement d’une commission avec.

Une baisse des commissions doit-elle avoir lieu ?

La crise immobilière et la baisse du nombre de vente font des ravages, tellement que la commission est devenue trop élevée (autour de 6 % du prix de vente). Elle renforce le pouvoir de négociation des acheteurs. Dans un mandat de vente, la commission est fixée de façon forfaitaire ou constitue un pourcentage du prix demandé. À présent, le pourcentage reste nettement plus élevé que le tarif de négociation des notaires. Pour pouvoir renforcer le nombre de vente, les agents immobiliers et les acheteurs ont recours, davantage, à la négociation qu’une baisse général de la commission.

Des solutions pour baisser la commission d’un agent immobilier

Malgré les commissions trop élevées et les négociations qui ont lieu pour faire baisser les pourcentages, il existe quelques solutions pour s’en échapper… En effet, des sites immobiliers en ligne low cost qui vont proposer jusqu’à 1 % de la commission, de plus tant que le prix est élevé, la commission baisse ! Le home staging qui est l’art de mettre en scène son intérieur (décoration et thème) et qui renforce la vente du bien puis, enfin, le particulier à particulier où aucune agence n’interfère dans la transaction, ce sont deux personnes, une vend son bien et l’autre l’achète, généralement, la recherche se passe sur internet afin de visiter ensuite et de convenir à un prix de vente, mais ce prix doit être dans la norme du marché immobilier.

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*