Agence immobilière

Votre annuaire immobilier pour les agences immobilières en France

blog immobilier

Les frais d’agences immobilières

frais-agence-immobiliereLes frais d’agence sont calculés en pourcentage du montant de la transaction immobilière. Le montant est libre et soumis à une obligation légale d’affichage en vitrine. S’ils sont intégrés dans le montant de la transaction, ils peuvent être financés par l’organisme prêteur. La plupart des agences ont l’habitude de facturer une commission qui varie entre 5 et 10 % sur le montant du bien immobilier qu’il désire mettre en vente.

Les frais d’agences sont-ils négociables?

De nombreuses agences immobilières voient leur porte se fermer puisque la concurrence se fait de plus en plus nombreuses… Le métier de l’immobilier reste difficile, tellement que les frais d’agence se voient négocier. Outre les prix d’immobilier, les frais se sont vus élevés durant la crise immobilière. Mais depuis quelques temps, les agences se voient fragiles et il est nettement plus facile de négocier les frais, à hauteur de 3 %. Les rares achats y sont pour beaucoup et les agents ne sont plus en position de force, leur seule solution est de négocier les frais d’agence sur le prix immobilier.

Peut-on seulement les réduire?

Outre la négociation des frais d’agence, les agences immobilières ont la solution de la réduire. Si vous confiez votre bien à une agence avec un mandat exclusif, le bien ne sera pas en vente dans une autre agence mais, celles-ci prévoient une remise sur les frais d’agence, qui peut aller jusqu’à 10 %. Une autre solution existe, qui serait de vendre son bien en direct mais, pour cela, il faut connaitre le marché de l’immobilier pour fixer un prix convenable et être disponible.

Qui paie les frais d’agences immobilières?

C’est le vendeur qui est à la charge des frais d’agence hormis si une clause prévoit ce paiement par l’acquéreur.

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*