Agence immobilière

Votre annuaire immobilier pour les agences immobilières en France

blog immobilier

Comment ouvrir une agence immobilière ?

ouvrir-une-agence-immobiliereLes aptitudes pour ouvrir son agence?

Pour envisager d’ouvrir votre cabinet immobilier, le futur représentant légale de l’agence doit posséder une carte professionnelle, délivré par la préfecture qui lui permettra d’exercer cette activité. Délivré par la préfecture, la carte professionnelle est soumise à la validation de vos qualifications et aptitudes.
Il existe plusieurs moyens d’obtenir cette carte selon vos diplômes et de votre expérience. Différents profils sont possibles :

  • Diplôme d’un niveau égale ou supérieur à 3 année d’études supérieures concernant des études juridiques ou commerciales (licence, école supérieure de commerce…)
  • Un DUT (diplôme universitaire de technologie) ou un BTS (brevet de technicien supérieur) spécialisé dans l’immobilier
  • Un diplôme de l’institut d’études économiques et juridiques appliquées à la construction et à l’habitation
  • Baccalauréat ou autre diplôme délivré par l’État ayant un niveau équivalent, mais en ayant eu occupé pendant 3 ans minimum un emploi qui se rattache à une des activités cité à l’article 1er de la loi du 2 janvier 1970
  • Avoir occupé un emplois pendant 4 ans minimum qui se rattache à une des activités cité à l’article 1er de la loi du 2 janvier 1970
  • Avoir occupé un emplois pendant au moins 10 ans qui se rattache à une des activités cité à l’article 1er de la loi du 2 janvier 1970

Les conditions financières pour créer son agence immobilière

Afin de pouvoir exercer l’activité de professionnel de l’immobilier, la loi prévoit (loi du 2 janvier 1970) l’obligation de souscrire une assurance de responsabilité civile professionnelle ainsi qu’une garantie financière.
L’assurance en responsabilité civile professionnelle va permettre de couvrir tous les risques lié à l’exercice de professionnel de l’immobilier, comme par exemple dommages corporels ou matériels.
La garantie financière va permettre de garantir aux clients la restitution de leurs fonds, initialement déposé dans l’agence.

Les étapes à respecter pour la création de son agence immobilière

Il faut tout d’abord déclarer son activité auprès de la préfecture du lieu de chaque agence afin d’y être enregistré. Ensuite il faut détenir la carte professionnelle, valable pour une durée de 10 ans. Et enfin il faudra souscrire une assurance de responsabilité civile ainsi que la garantie financière.

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*