Agence immobilière

Votre annuaire immobilier pour les agences immobilières en France

blog immobilier

Comment devenir agent immobilier ?

devenir-agent-immobilierDéfinition d’un agent immobilier

Le métier d’agent immobilier consiste à réaliser des transactions immobilières, vendre, acheter ou louer tous types de biens: maisons, appartements, immeubles, locaux commerciaux. C’est un intermédiaire professionnel dans les transactions relatives aux biens immobiliers. Son but est de rechercher un acquéreur ou un locataire pour votre bien immobilier et il s’affère à toutes les tâches nécessaires pour vous assurer toutes les garanties financières et juridiques portant sur la cession du bien ou sa location.

Les formations pour devenir agent immobilier

Le métier s’apprend en général en interne (sur le tas) une fois employé dans une agence immobilière. Pour devenir agent immobilier il existe plusieurs parcours différents allant du BAC+2 le minimum jusqu’à BAC+5 master commerce ou droit.

    BAC+2: Les formations possibles à partir du BAC sont: un BTS action commerciale, une licence de droit, un BTS profession immobilière (formation recherchée pour devenir agent immobilier) ainsi qu’un DEUST administrateur de biens immobiliers à Lyon ou à Toulon.
    BAC+3: A ce niveau il existe de nombreuses licences professionnelles spécialisées dans l’activité immobilière et du droit immobilier; management et droit des affaires immobilières; management des organisations gestion de l’habitat locatif et social; management du patrimoine immobilier;
    BAC+5: Maîtrise d’IUP management et gestion des entreprises option ingénierie de projet d’immeubles, droit de l’urbanisme et de l’immobilier; maîtrise d’ouvrage et gestion immobilière; il existe notamment des écoles spécialisées telles que: l’Ecole supérieure des professions immobilières, Institut national supérieur de l’immobilier (INSIM), Ecole française des administrateur de biens.

Par la validation des acquis professionnels (VAE)

Le VAE est un dispositif qui permet d’obtenir tout ou une partie d’une certification sur la base d’une expérience professionnelle en tant que salarié ou non salarié, bénévole ou volontaire. L’expérience acquise est validée par un jury. Toutes les certifications sont inscrites dans le Répertoire National des Certifications Professionnels(RNCP) une fois le VAE acquis. Pour devenir agent immobilier avec un certificat VAE, il faut justifier d’au moins trois années d’activités salariées, non salariées, de volontariat ou de bénévolat en rapport avec ce certificat. Le Jury prend en compte les activités exercées de manière continue ou discontinue à temps plein ou à temps partiel en France ou à l’Etranger. Le temps d’activité est calculé par cumul. Le Jury ne prend pas en compte les formations initiales ou continues, ainsi que les stages et les formations en milieu professionnel effectuées dans le cadre de l’obtention d’un diplôme ou d’un titre de l’enseignement public.
Ce qu’il faut retenir c’est qu’on peut tout à fait devenir agent immobilier sans diplôme en validant des acquis professionnels. Une fois le VAE en poche, la Préfecture vous délivre la carte professionnelle de l’agent immobilier attestant que vous avez bien les compétences requises pour exercer la profession.

L’obtention de la carte professionnelle pour devenir agent immobilier

Il existe trois cartes professionnels pour pouvoir exercer la profession d’agent immobilier. La carte intitulée: »transactions sur immeubles et fonds de commerce », la carte « gestion immobilière » et la carte « marchand de liste ». La carte est valable durant dix ans. Pour avoir la carte professionnelle,il faut soit avoir un diplôme (BTS action commerciale, licence de droit, ou master spécialisé dans la gestion immobilière…) soit justifier d’au moins trois années d’expérience (VAE). Dans le cas où le professionnel n’a ni l’un ni l’autre, il doit justifier d’au moins dix années d’expérience professionnelle ou de quatre années d’expérience professionnelle si il est cadre.

Les conditions de travail d’un agent immobilier

L’agent immobilier travaille presque exclusivement dans une agence immobilière. Ce sont soit des agences franchisées sous forme d’un réseau (ORPI, Century 21, Guy Hoquet…) ou des agences immobilières indépendantes. L’agent immobilière doit au moins avoir le permis de conduire car il doit avoir une très grande mobilité. Il est toujours en déplacement pour visiter et faire visiter des appartements et des maisons. Les agents immobiliers doivent être capable de de bien s’organiser avec un agenda toujours plein deux semaines à l’avance. Ils ont des journées longues, finissent tard le soir et ils travaillent même les samedis. Un agent immobilier débutant gagne le SMIC (part fixe du salaire) et jusqu’à 3 000 € bruts mensuels (part variable du salaire). Il est souvent rémunéré en fonction du nombre de ventes réalisées sur la base d’une commission allant de 5% à 7% affichée en toute transparence au début sur le mandat immobilier.

Les débouchés d’une formation en gestion immobilière

Il existe plusieurs débouchés dans le domaine de l’immobilier. Les diplômés occupent des postes variés dans le domaine de la gestion de biens locatifs ou de copropriétés, dans les agences immobilières, mais aussi dans les cabinets de professionnels de la vente de biens, dans des entreprises de promotion-construction, chez les compagnies d’assurance ou chez les notaires sont des employeurs potentiels.

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*